RDC : Le CICR alerte sur la dégradation générale du système de santé dans les zones touchées par les conflits armés   

ads

Les équipes du CICR viennent de conclure une étude qui a porté, entre avril et mai 2025, sur 109 centres de santé du Nord et du Sud-Kivu, dans les zones.

Que ce soit pour la santé de la mère et de l’enfant, celle des malades et blessés ou encore des victimes de violences sexuelles et même pour les risques épidémiologiques en général, les données statistiques recueillies alarment sur un risque d’effondrement d’une partie du système sanitaire pour les zones les plus exposées avec des conséquences dramatiques pour des millions de personnes.

Si l’insécurité due à la violence et aux combats limitent le déplacement des malades ou le transfert des blessés, cela occasionne également la fuite du personnel soignant, des difficultés à acheminer les intrants médicaux et souvent le pillage ou la destruction de structures de santé.

Ce contexte, ajouté à la précarité économique des populations, contribue à limiter fortement l’accès aux soins des populations, lit-on dans ce rapport

Selon l’étude réalisée par le CICR, trois cinquièmes des structures interrogées ont connu des pillages depuis l’intensification des conflits.

Et pourtant selon le DIH, les parties à conflit armé sont tenues de respecter et de protéger les hôpitaux et autres installations médicales et faciliter l’accès aux soins de santé. Les hôpitaux et d’autres établissements sanitaires accomplissant leurs fonctions exclusivement humanitaires ne doivent ni être attaqués, ni détruits, ni pillés, ni entravés indûment dans leurs tâches.

Le CICR indique dans son rapport qu’avec l’impossibilité actuelle d’atterrir aux aéroports de Goma et de Bukavu, le transfert des médicaments de Kinshasa vers les provinces du Kivu est devenu complexe et couteux. Il en va de même pour les zones du Grand-Nord Kivu où l’insécurité limite l’approvisionnement des structures de santé.

Cette organisation évoque également la baisse drastique des financements des organisations humanitaires qui a considérablement impacté la disponibilité des médicaments avec la réduction ou la cessation des activités de nombreuses organisations humanitaires.

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads