
La ville de Bukavu était alimentée du lait yoghourt en provenance de la laiterie du Bushi située à Mubanda, en groupement de Cirunga dans le territoire de Kabare.
Une structure qui traitait environ 3milles 2 cent litres de lait frais en provenance des fermes des colons de Mulume Munene au-delà de Kabare dans les massifs montagneux du parc de Kahuzi Biega. Cette laiterie fabriquait du lait pasteurisé, stérilisé et écrémé, de la crème fraiche et du yoghourt.
L’importance de consommer le lait est de s’assurer une alimentation saine et équilibré.
La société civile du groupement de Cirunga en territoire de de Kabare dénonce la fermeture des activités de la laiterie du Kivu, jadis appelée laiterie du Bushi. Une situation qui renvoi la population à se procurer le lait à l’importation.
Cette structure citoyenne vient de l’exprimer le mardi 3 juin 2025.
Elle relève que la cause principale de la fermeture de la laiterie du Bushi serait le pillage dont elle a été victime quelques mois passés explique Innocent Zihalirwa président de la société civile de Cirunga.
Et de poursuivre que plusieurs biens matériels de cette structure ont été emportés par des personnes de mauvaise foi qui auraient fait incursion dans cette laiterie.
Innocent Zihalirwa révèle l’impact négatif sur la population de Kabare en général et en particulier sur les jeunes qui trouvaient déjà occupation dans cette structure mais se sont vu renvoyer au chômage.
Ces jeunes sont donc exposés à plusieurs dangers dont la délinquance, le banditisme, la consommation des boissons fortement alcoolisées et autres.
La guerre à l’Est de la RDC venait de plonger davantage la réouverture des activités dans les oubliettes.
Il recommande aux autorités de trouver une solution afin de relancer les activités dans cette structure mais aussi de mener des enquêtes afin de sanctionner les auteurs des vols conformément à la loi.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture célèbre chaque 1er juin la journée mondiale du lait.
Lamberte Wakenge
