RDC : Plus de 120 mille réfugiés congolais en situation précaire au Burundi

ads

Le Burundi, pays voisin de la Rdc accueille déjà des réfugiés congolais sur son territoire.

Ils proviennent des villes de Goma au Nord-Kivu et Bukavu au Sud-Kivu.

Et ce, depuis les affrontements entre l’AFC/M23 et les FARDC.

Le président Burundais Évariste Ndayishimiye, lors de la 12e réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région tenue en Ouganda, il appelle à la solidarité et des actions humanitaires.

Selon lui, la guerre à l’Est de la RDC, particulièrement depuis le début de cette année 2025, le Burundi, a fraternellement accueilli plus de 120.000 réfugiés congolais.

Sur ce, le Burundi a besoin d’un appui multiforme de ses partenaires pour accomplir davantage ces louables actions humanitaires.

Un message lancé le 28 mai 2025.

Le Burundi accueille non seulement les réfugiés congolais mais mène aussi des opérations sur le sol congolais contre les groupes armés dont la rébellion burundaise de Red Tabara au Sud-Kivu.

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés travaille avec le gouvernement burundais pour enregistrer les nouveaux arrivants et les transférer vers des lieux plus sûrs, loin de la frontière, où ils peuvent recevoir de l’aide.

Mais en raison du manque de financement actuel, la nourriture est rare et les services de santé sont saturés.

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads