
Les cours sont suspendus depuis le mardi 27 mai 2025 dans le territoire de Mwenga et la ville de Kamituga ici en province du Sud-Kivu.
Les enseignants protestent contre le non-paiement de leur salaire.
Ils réclament trois mois impayés par la Caritas Uvira, une structure de l’église catholique chargée de la rémunération des enseignants dans certains milieux enclavés.
Un acte qu’ils considèrent comme un sabotage.
De ces faits, les écoliers et écolières de Mwenga subissent la grève avec le mouvement d’aller-retour de chaque jour à cause de l’absence des enseignants dans des structures éducationnelles.
Les enseignants disent être dans leur droit de revendication. Ils soupçonnent la Caritas d’être à la base de ce retard.
Cette situation inquiète les élevés qui craignent une autre perturbation d’enseignement alors qu’ils tendent vers les examens de fin d’étude.
Ils manifestent un profond mécontentement face à cette situation qui les prive de leur droit à l’éducation.
Un communiqué a été publié dans une assemblée générale du 25 mai à l’École Primaire Tima, les enseignants dénoncent n’avoir pas eu la suite favorable 4 jours après.
Les enseignants invitent les parents à garder leurs enfants à la maison, tout en martelant sur le bon fonctionnement de l’école qui dépend de la bonne collaboration.
A la Caritas Uvira de trouver une solution sans délai afin que les enfants de Mwenga ne paient pas le prix de cette crise.
Nos efforts pour atteindre la Caritas Uvira n’ont pas abouti.
Lamberte Wakenga
