Mwenga : Plus de 5 mille plantules distribuées pour la protection de l’environnement

ads

 

La protection de l’environnement reste une préoccupation des structures locales.

L’organisation Action par et pour les femmes pour l’adaptation aux changements climatiques dit Femmes en Action poursuit sa campagne environnementale.

C’est dans le cadre de l’implémentation de son projet « savoirs, droits et leadership », un projet financé par l’affaire Mondiale Canada à travers la Fondation Paul Gérin la Joie et Jane Goodall Institute.

Cette structure est accompagnée de l’association pour la conservation communautaire de la biodiversité qui est membre de la coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable et les communautés de Kibili-Musange dans le groupement de Batumba et Bawanda dans le groupement de Bawanda en chefferie de Basile.

C’est sur l’élaboration des plans simples de gestion de leurs concessions forestiers des communautés locales étant dans ce processus.

Les communautés sont affecté des certains espaces en terme des zones indispensable à la restauration des espèces déboisés par les activités anthropiques.

Trois pépinières notamment à Kibili et 2 dans le groupement de Bawanda à Myamba et Wimbi survivent avec les essences ligneuses constituées des espèces des plantes extatiques dont Grevellia,acassia et Calliandra y compris celle autochtones dont Sirita ont été produites.

Au total 5250 plantules sont déjà distribués depuis le 17 avril 2025 jour de lancement par l’autorité locale de la chefferie de Basile.

Les communautés bénéficiaires sont les structures communautaires notamment les écoles, églises, les associations locales, les responsables des marchés ainsi que les communautés riveraines.

 

Hilaire Isombya depuis Mwenga centre

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads