
Uwezo Africa, organise une campagne médiatique de sensibilisation pour la prise en compte de l’hygiène menstruelle chez la femme et la jeune fille au Sud-Kivu.
C’est en marge de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, célébrée le 28 mai de chaque année
Aujourd’hui cette journée est commémorée dans le but de briser le silence dans l’abord du sujet menstrues chez la femme. Un sujet qui souffre de la qualification de tabou pour certaines personnes dans la communauté.
Douce Namwezi, directrice d’Uwezo Africa, précise que cette célébration est aussi est un moyen d’appeler aux femmes à aborder ce sujet avec leurs enfants dont l’âge varie entre 9 et 15ans, qui sont souvent victime de stigmatisation.
Les règles pour la femme est un moment de jouir pleinement et non de stigmatisation seulement parce qu’elle est dans cette période, renchérit Douce Namwezi.
Le choix de rendre médiatique cette sensibilisation cette année c’est pour attirer un grand public. Et d’ajouter que les réseaux sociaux sont les plus grands veto d’informations.
Elle appelle les parents à travers cette campagne médiatique de briser le silence et d’aborder le sujet de menstrues avec les enfants filles dès les bas âges pour les positionner et les informer sur leur vie future.
Aux hommes, de trouver un moment d’échange avec leurs femmes et filles pour déjouer les équivoques et mites qui tournes sur la question des menstrues
Pour elle, c’est une question de dignité humaine et qui concerne toute personne
Un club de sensibilisation dit club Maisha est installés dans des milieux scolaires pour sensibiliser les jeunes écolières et élevés. Des kits hygiéniques lavables y sont distribués gratuitement chaque année.
Uwezo Africa est une organisation œuvrant dans la promotion des droits de la femme, à l’initiation à la nouvelle technologie et la santé sexuelle et reproductive au Sud-Kivu.
Gertrude Shabani
