Kalehe : Des plantules mises en terre pour prévenir les débordements d’eau de pluie et les inondations à Buzi

ads

L’organisation Tous pour la Paix et le Développement Intégral et les autorités de l’Alliance Fleuve Congo, AFC-M23, du territoire de Kalehe viennent de lancer, le samedi 17 mai 2025, une opération de reboisement à Buzi, dans la chefferie de Buhavu. Cette initiative vise à lutter contre les érosions.

L’administrateur adjoint du territoire de Kalehe, Festin Ndaye, explique que cette opération fait partie d’un projet de résilience face aux catastrophes naturelles, prévu pour une durée de six mois.

Selon lui, ces plantules ont été mises en terre pour contenir les débordements d’eau de pluie et les inondations à Kalehe.

Il ajoute que la province du Sud-Kivu, et en particulier le territoire de Kalehe, est caractérisée par des pluies diluviennes et des inondations qui endeuillent régulièrement la population.

Ces plantules ont été distribuées gratuitement aux habitants par cette association locale.

Festin Ndaye demande à la population de Kalehe de s’approprier ces arbres et de les entretenir afin de préserver l’environnement et de redorer l’image de cette entité.

Il appelle également les autorités du groupement de Buzi à assurer le suivi de la croissance de ces plantules.

Il annonce que cette même opération va se poursuivre dans le groupement de Mbinga-Nord et ses environs.

L’opération a été lancée dans le cadre des travaux communautaires communément appelés « Salongo » dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

 

Lamberte Wakenge

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads