Mwenga : les enseignants de Mwenga 4 durcissent leur grève après plus de 4 mois d’arrêt

ads

Le Mouvement de la société civile du Congo, Msco, vient de tenir un dialogue social sur la problématique du non-paiement des enseignants et la grève sèche qui s’observe ces derniers temps dans le territoire de Mwenga. Cela concerne la province du Sud-Kivu 3, plus précisément à la sous-division Mwenga 4.

L’objectif de cette rencontre est d’amener les enseignants à comprendre la situation de guerre en Rdc et qui rend impossible l’accès de la Caritas à la Banque.

Il s’agit de la non-régularisation des salaires des mois de février, mars et avril 2025. Une piste de solution est évoquée pour permettre aux enseignants de reprendre les cours et scolariser les élèves durant les jours restants avant la clôture de l’année scolaire 2024-2025.

Au cours de cette réunion, la société civile a expliqué les démarches qu’elle a entreprises pour parvenir à cette séance, notamment les échanges avec les délégués syndicaux.

Déjà, 4 mois et 3 semaines se sont écoulés sans que les élèves ne puissent suivre les cours, soit en raison de l’insécurité, soit à cause de la grève.

Les participants ont tenté de sensibiliser les enseignants, mais sans succès. Ces derniers affirment qu’ils ne reprendront les cours qu’en contrepartie du paiement de leurs salaires.

Le président du Mouvement de la Société Civile, Mukamba Milenge, regrette l’absence de compromis.

Ce dialogue social s’est tenu dans la salle de réunion de la chefferie de Basile et a rassemblé plusieurs parties prenantes, dont les délégués syndicaux des corporations syndicales Synecat, Synep et Syeco, ainsi que les comités de parents des écoles primaires, sous la facilitation de la société civile.

Wibuta Iyungu Ramazani

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads