
Le paludisme demeure une menace de santé publique majeure. Chaque minute, un enfant meurt de cette maladie dans le monde. Les femmes enceintes et les enfants en bas âge figurent parmi les plus vulnérables.
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, ce vendredi 25 avril 2025, Alphonse Ashuza, expert en santé publique au Sud-Kivu, a souligné les avancées réalisées à Bukavu dans la lutte contre cette maladie. Selon lui, ces progrès sont l’un des plus grands succès en matière de santé publique dans la région.
Au cours des deux dernières décennies, des efforts ont permis d’éviter 2,2 milliards de cas et 12,7 millions de décès. Toutefois, des défis demeurent, notamment les conflits, les crises humanitaires, la résistance aux traitements, ainsi que le sous-financement des programmes de lutte.
L’expert recommande la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticides et insiste sur l’importance de maintenir de bonnes pratiques d’hygiène dans les foyers pour limiter la propagation de la maladie.
Patrick Cishibanji
