
La situation socio-économique reste paralysée à Nyangezi dans le territoire de Walungu.
Les écoles se trouvant dans ce groupement de Karhongo/Nyangezi n’ouvrent plus leurs portes suite aux affrontements récurants entre les éléments du M23 et les Wazalendo.
Le chef de centre de Nyangezi, Mashauri Magala vient de confirmer ce lundi 21 avril 2025 que ces élèves sont victimes de cette guerre.
Son inquiétude est que ces élèves risquent de connaître une année blanche.
Les finalistes du secondaire comme ceux du primaire pourront être débarqués à l’examen d’État et l’Enafep.
Nombreux d’entre eux ont fui leurs villages vers la ville de Bukavu ou d’autres entités un peu proches, craignant pour leur sécurité.
Le chef de centre ajoute que certains habitants qui sont restés dans leurs villages traversent une crise économique sans précédent.
Ils ne se rendent plus aux champs, pourtant celle-ci est l’activité principale. Le commerce est également suspendu depuis plus d’un mois dans le centre de Munya et la fabrication des briques perturbée.
Magala précise que ce lundi 21 avril, des combats ont repris entre le M23 et les wazalendo, pendant que certains déplacés pensaient déjà au retour dans leurs villages.
Nyangezi est l’une des entités où les Wazalendo et M23 n’ont pas cessé de s’affronter. Cette entité est actuellement sans réseau de la téléphonie mobile, indiquent les sources locales.
Le parlement citoyen pour la démocratie et la gouvernance Braza la Raiya plaide pour la cessation des affrontements armés dans les zones de Karhongo Nyangezi afin de préserver l’avenir des enfants et la vie des populations civiles
Et surtout le retour des familles déplacées dans leurs milieux de vie, pour envoyer leurs enfants à l’école.
Héritier Bashige
