
Le coordonnateur adjoint de l’AFC M23 en charge de la diplomatie, Bertrand Bisimwa, séjourne depuis hier jeudi 27 mars à Doha. Selon les informations de Jeune Afrique, le Qatar invite des représentants de la rébellion, ainsi que des délégations rwandaise et congolaise, sont conviés à Doha pour poursuivre les discussions entamées le 18 mars sous l’égide de l’émir Al Thani. Les délégations arrivent séparément à Doha depuis hier.
Après avoir réussi à réunir le président de la RDC, Félix Tshisekedi, et son homologue du Rwanda, Paul Kagame, le mardi 18 mars à Doha, l‘émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, continue de s’investir dans la résolution de la crise dans l’est de la RDC.
De son côté, la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la Monusco, Bintou Keita, appelle à la nomination rapide du médiateur de l’Union africaine dans la crise qui oppose Kinshasa et Kigali pour son soutien à la rébellion de l’AFC M23. C’est lors de son intervention, hier jeudi 27 mars, au conseil de sécurité des Nations unies.
Le président angolais João Lourenço vient de jeter l’éponge dans ce dossier. Il est l’actuel président en exercice de l’Union africaine. Le nouveau médiateur de l’UA devrait diriger le panel des facilitateurs désignés récemment par la SADC et l’EAC.
Gertrude Shabani
