
Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Juvénal Gishinge, vient de lancer officiellement la passation de l’épreuve préliminaire de l’examen d’Etat de l’année scolaire 2024 – 2025 dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1. C’est ce mars au centre de passation situé au lycée Cirezi dans le quartier Nyalukemba de la commune d’Ibanda. L’autorité provinciale nommée par l’Alliance Fleuve Congo et le Mouvement du 28 mars, AFC M3, assure que l’épreuve va se dérouler normalement et en toute sécurité.
Le Directeur provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST/Sud-Kivu1), Léon Musagi, fait observer que des candidats sont en train de s’inscrire jusqu’à 10 heures, selon lui, une exception dans la situation particulière. L’Inspecteur provincial principal de l’EPST/Sud-Kivu 1, Jean-Marie Mwayesi, renseigne que l’examen est de 25 questions et dure 4 heures au maximum. « Dix de ces questions sont de la science exacte ou mathématique, 10 de français et 5 de la culture générale et langues », explicite l’Ipp Mwayesi.
La province éducationnelle du Sud-Kivu 1 aligne environ 244 candidats autodidactes dans 6 centres. Trois sont ouverts au lycée Cirezi ainsi au’aux écoles primaires Ibanda 1 et 2 dans la ville de Bukavu. L’Institut Kabuga et le Collège Saint Paul servent de centres dans le territoire de Kabare. Un autre est opérationnel à l’Institut Kashofu dans le territoire insulaire d’Idjwi. La situation sécuritaire peut ne pas permettre les centres de Mugogo de Lurhala et de l’Institut Weza de Nyangezi de fonctionner pour accueillir les candidats autodidactes en provenance entre autres de Burhale, Kaziba et d’autres localités du territoire de Walungu.
Pour l’édition précedente2023-2024, la province éducationnelle Sud-Kivu1 avait aligné 502 candidats dont 287 filles et 215 garçons. La diminution du nombre des candidats s’explique cette année par la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Sud-Kivu.
Héritier Bashige
