L’EAC et la SADC tiennent à la réouverture de l’aéroport de Goma et de Kavumu, l’Angola cesse d’être médiateur

ads

Un sommet conjoint des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de l’Afrique de l’Est, EAC, et de la Communauté de développement de l’Afrique australe, SADC, est annoncé pour ce lundi 24 mars, pour aborder la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Ce sommet virtuel sera coprésidé par William Samuel Ruto, président du Kenya et président de l’EAC, et Emmerson Dambudzo Mnangagwa, président du Zimbabwe et président de la SADC.

Selon le communiqué de la SADC, les chefs d’Etat et de gouvernement vont délibérer sur le rapport de la réunion ministérielle EAC – SADC tenue le lundi 17 mars, il y a une semaine, à Harare au Zimbabwe. La feuille de route adoptée par cette réunion ministérielle préconise entre autres que les parties au conflit au niveau militaire devraient s’engager, endéans 30 jours, à un cessez-le-feu inconditionnel. Les aéroports de Goma et de Kavumu devraient être rouverts pour permettre la liberté de mouvement des agences humanitaires en vue de l’évacuation ininterrompue de la zone de conflit.

Sur ces entrefaites, l’Angola vient d’annoncer, ce lundi 24 mars, qu’il cesse d’assurer la médiation de la crise entre la RDC et le Rwanda, à la base de l’instabilité sécuritaire dans l’est congolais. La présidence angolaise explique, à travers un communiqué, les efforts déjà fournis par le Président João Lourenço à qui l’Union africaine avait confié la responsabilité de mener la médiation du conflit entre la RDC et le Rwanda.

Selon elle, à la fin de successives rondes de discussions, d’importants progrès au niveau ministériel ont été obtenus au mois de décembre 2024, auxquels la RDC s’est engagée à neutraliser les éléments de FDLR et le Rwanda à procéder au retrait de ses Forces de Défense du territoire congolais jusqu’aux limites des frontières entre les deux pays.

Le président angolais Joao Lourenço a pris, le samedi 15 février à Addis Abeba en Ethiopie, la présidence tournante de l’Union africaine. Il a succédé au président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani.

Lamberte Wakenge

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads