Enseignement : Plus de 240 autodidactes passent bientôt le préliminaire de l’examen d’Etat dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1

ads

La passation de l’examen préliminaire de l’examen d’Etat 2025 est fixée au mardi 25 mars, dans 3 jours dans la province éducationnelle du Sud-Kivu. Laquelle province éducationnelle comprend la ville de de Bukavu ainsi que les territoires d’Idjwi, Kalehe, Kabare et Walungu.

Environ 244 candidats autodidactes répartis dans 8 centres sont attendus à ces épreuves. Pour la ville de Bukavu, il ‘agit des centres du Lycée Cirezi ainsi que des écoles primaires Ibanda1 et 2. Deux centres sont établis au Collège Saint-Paul et à l’institut Kabuga dans le territoire de Kabare. Un centre est ouvert à l’Institut Kashovu sur l’île d’Idjwi. Dans le territoire de Walungu, il y a le centre de l’Institut Weza à Nyangezi ainsi que ceux de Bitorwa de Mugogo dans le reste de cette entité administrative.

Le directeur de la province éducationnelle du Sud-Kivu1, Léon Musagi indique, que tout est fin prêt pour la passation normale de ces épreuves préliminaires de l’édition 2024 2025 de l’examen d’État. D’après lui, les nouvelles autorités rassurent quant à la sécurisation des centres de passation. Il ajoute les inscriptions continuent jusqu’au mercredi 25 mars, la date de la passation de l’examen.

L’examen préliminaire s’est passé le vendredi 7 mars dans d’autres provinces éducationnelles de la RDC. L’inspection générale de l’enseignement les avaient décidé de le reporter dans la province éducationnelle du Sud-Kivu1 et une partie du Nord-Kivu qui sont sous le contrôle de l’AFC M23 pour des raisons sécuritaires.

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads