
La présidence de l’Angola vient d’annoncer des négociations directes entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23. Cette nouvelle est contenue dans un communiqué de presse de la Présidence angolaise à l’issue de la brève visite que le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a effectuée, hier mardi 11 mars à Luanda, la capitale de l’Angola.
« A la suite de la brève visite de travail de son Excellence Félix Tshisekedi à Luanda, la partie angolaise, en tant que médiateur dans le conflit qui touche l’Est de la RDC, va établir des contacts avec le M23, afin que les délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes à Luanda dans les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive dans ce pays frère », peut-on lire dans ce communiqué.
La porte-parole du Chef de l’Etat congolais, Tina Salama, précise, de son côté, que la RDC attend voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise.
D’après elle, Kinshasa rappelle qu’il existe un cadre pré établi qui est le processus de Nairobi et réaffirme son attachement à la Résolution 2773.
La date exacte du début des pourparlers entre le gouvernement congolais et le M23 n’a pas été précisée.
La Communauté de développement de l’Afrique australe, SADC, prévoit un sommet extraordinaire par visioconférence, demain jeudi 13 mars, consacré à la situation sécuritaire en RDC.
Pascal Boroto
