
L’Alliance Fleuve Congo et le Mouvement du 23 mars (AFC M23) décident d’affecter des militaires dans les postes de la Police nationale congolaise, PNC, à Muhungu dans le quartier Ndendere de la commune d’Ibanda à Bukavu.
La résolution du déploiement de ces militaires a été formulée dans la réunion qui a regroupé, hier lundi 10 mars, les cadres de base de Muhungu et un cadré du commandement ville de l’AFC M23.
Des militaires sont déployés aux postes de Météo, La Voix et Ruzizi. Les officiers et agents de la PNC Bukavu suivent une formation de sensibilisation ou de reconditionnement depuis bientôt un mois dans la province du Nord -Kivu.
Les avenues Muhungu Météo, La Voix et Ruzizi vivent depuis un certain temps sous le terreur des hommes armés sans foi ni loi.
Le weekend dernier, une fillette de 14 ans a été violée, une fille de 20 ans qui allait se marier a été tuée et un responsable d’une communauté de l’église catholique a été assassiné.
Le cadre politique de l’AFC/M23, Innocent Munyinza,a insisté sur la collaboration entre la population et les services de sécurité pour combattre les attaques nocturnes dans les quartiers de la ville de Bukavu.
Il a révélé que des militaires de l’AFC M23 seront déployés dans les anciens commissariats et postes de la PNC.
Le chef de quartier Ndendere’, Albert Migabo convie à toute personne possédant une arme à feu de la déposer à son bureau dans un délai de 72 heures ou 3 jours.
Il confirme l’instauration d’un couvre feu chaque soir,pour permettre aux autorités militaires de mieux protéger les personnes et leurs biens.
Loïc Mambo
