Sud-Kivu : la Regideso dotée d’un grand générateur et de 10 000 litres de carburant par le CICR

ads

La régie de distribution d’eau, Regideso, vient de bénéficier d’un appui logistique du Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

Il s’agit d’un générateur de 500 KVA, de 10 000 litres de gazole et de 18 tonnes de sulfate d’alumine, une composante chimique utilisée pour la purification de l’eau.

La remise symbolique de ces équipements a eu lieu le jeudi 27 février au bureau de Regideso, situé sur l’Avenue Maniema, dans la commune d’Ibanda. C’était en présence du directeur intérimaire, Mudumbi Mweze, et de ses subalternes.

Dans son discours, le DP a.i. a exprimé la conviction que cette dotation permettra d’améliorer le service de distribution d’eau des stations de Nguba et de Murhundu.

« Aujourd’hui, avec l’apport de ce générateur de 500 KVA, il suppléera le déficit énergétique de la SNEL à la station de Nguba. Les 10 000 litres de gazole nous permettront de couvrir environ 200 heures de fonctionnement pour cette station, qui produit 10 000 mètres cubes d’eau par jour et qui dessert plus de 200 000 personnes, en considérant une dotation de 50 litres par personne par jour. Les 18 tonnes de sulfate d’alumine nous permettront, du côté de Murhundu, d’assurer une couverture en produit de clarification de l’eau pendant au moins un mois, au profit d’environ 800 000 abonnés bénéficiaires de l’eau de l’usine de Murhundu », a-t-il expliqué.

La régie de distribution indique que ce n’est pas la première fois qu’elle reçoit un don du CICR.

Le directeur a notamment cité l’appui pour la réhabilitation du réseau de Kabare, de 17 kilomètres de conduite DN250 reliant Uvira à Kiliba, ainsi que diverses formations de renforcement des capacités en faveur des agents, et, plus récemment, la conduite partant des sources Nganga et Kadoge à Uvira.

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads