
Les 40 mille déplacés de guerre présents dans le territoire d’Idjwi viennent de bénéficier une assistance en vivres et non vivres sur les sites de Ruvominka, Buyumbu, Nkora et Nyamuhiva dans la chefferie de Rubenga ou Idjwi Nord.
Il s’agit entre autres d’une tonne de haricot, plus de 2 tonnes de farine de manioc, 9 sacs de riz de 50 kilo, du sel, des assiettes, chaussures et vêtements.
Les responsables des confessions religieuses, les dirigeants des organisations locales de développement, le conseil territorial de la jeunesse et l’administrateur de territoire d’Idjwi, ont distribué ces dons collectés par la population.
D’après l’administrateur du territoire, Moustapha Mamboleo, cet acte de charité consiste à apporter une assistance humanitaire pour pallier aux conditions de détresse que traversent les déplacées du territoire de Kalehe au Sud-Kivu et de la province du Nord-Kivu.
Le gouvernement provincial, central et les humanitaires tardent à répondre aux multiples alertes de détresse.
Le porte-parole territorial des déplacés, Mugisho Emmanuel dit être surpris par ce geste aussi louable que vient de poser la population d’Idjwi et leur demande de poursuivre avec cet élan d’hospitalité.
C’est depuis le 21 janvier 2025 que les déplacés ont fait leur première arrivée à Idjwi, leur nombre actuel est de plus quarante mille personnes dont 46 enfants orphelins.
Patrick Cishibanji
