
La ministre d’Etat et ministre des affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, vient de dénoncer l’occupation illégale de Goma par les forces rwandaises et le mutisme de la communauté internationale face à cette tragédie.
C’est au cours de la réunion extraordinaire du réseau Europe – Afrique Centrale, EURAC en sigle, tenue hier mercredi 5 février 2025, à Bruxelles en Belgique.
Dans un plaidoyer sans concessions, la cheffe de la diplomatie congolaise met en cause l’Union européenne et d’autres puissances alliées pour leur manque de réaction face aux exactions commises.
L’EURAC dénonce l’attitude complice et incohérente de l’Union européenne vis-à-vis du Rwanda dans le conflit dans l’Est de la RDC.
Elle pointe notamment du doigt un accord signé avec Kigali sur l’exploitation des minerais en 2024.
Elle dénonce aussi la décision d’allouer 20 millions d’euros supplémentaires la même année, malgré les accusations de l’Organisation des Nations Unies, l’ONU, sur un soutien rwandais au groupe armé M 23.
Le réseau EURAC regroupe une trentaine d’organisations non gouvernementales européennes spécialisées dans les Grands lacs africains.
C’est entre autres Secours catholique et Terre solidaire.
Dieudonné Malekera
