Bukavu : les conducteurs des taxis bus doublent et triplent les prix des courses après 16 heures

ads

Certains conducteurs des bus de transport en commun haussent, surtout le soir, les prix des courses sur quelques axes.

Après 16 heures, le prix du  trajet de la place de l’Indépendance – Bagira  passe de  mille à mille 500 voire 2 mille francs congolais.

Le billet sur l’axe Place de l’indépendance  – Nyawera saute et double de 500 à 1 000 francs congolais.

Le même phénomène s’observe, le soir,  sur les  Nyawera – Nguba, à Kadutu, Panzi et Ciriri

Les exploitants de ce type de transport en commun violent les prix officiels des courses qu’un  arrêté de la mairie  fixe par axe dans la ville de Bukavu.

Les usagers des transports publics sont contraints de payer des sommes plus élevées pour leurs trajets quotidiens.

Le rapporteur provincial de la Nouvelle dynamique de la  société civile, NDSCI Sud-Kivu, Alain Mutiki, tire la sonnette d’alarme.

Il  demande aux associations des conducteurs de sensibiliser leurs membres afin d’éviter toute confusion et toute surenchère injustifiée.

D’après lui, l’augmentation  des prix des courses préjudicie  les travailleurs, les étudiants et les commerçants, qui doivent supporter un coût de transport plus élevé et non programmé.

L’habitant de la brasserie et défenseurs des droits humains, Lini Diops parle de l’anarchie tarifaire et sollicite l’implication de la mairie de Bukavu afin de faire respecter le prix de la course.

 

Patrick Chishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads