
Le tribunal de grande instance de Bukavu commence à instruire de manière contradictoire le procès en flagrance de trois Chinois poursuivis pour autres exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu.
C’est ce mardi 14 janvier 2025, au palais de la justice situé au début ou bout du boulevard Lumumba à Nyamoma La Botte, dans la commune d’Ibanda.
La juridiction venait, hier lundi 13 janvier 2025, d’identifier les prévenus et d’énumérer les charges retenues contre eux.
Les trois Chinois s’appellent Cheng Chang Fu, Ruan Li Guo et Cheng Hai Yan.
Le ministère public indique qu’ils sont poursuivis pour séjour irrégulier en RDC, fraude et pillage des ressources minérales, exploitation illicite des minerais et blanchissement des capitaux.
Il y a aussi détention illicite des substances minérales, et entrave à la transparence dans l’industrie minière.
Le gouverneur du Sud-Kivu annonce, que ces trois Chinois sont arrêtés pour exploitation illégale des minerais à Rhubimbi dans le territoire de Walungu.
Selon la même source, ces Chinois sont en possession de 10 lingots d’or et d’une somme importante d’argent en dollars américains.
Les trois Chinois à la barre comptent par leurs 17 compatriotes appréhendés le jeudi 19 décembre dans le site minier de Karhembo dans le groupement de Rhubimbi du territoire de Walungu.
De 17 Chinois arrêtés, 14 ont été rapatriés pour leur pays et exfiltrés via le Rwanda.
Les chefferies de Basile et de Luindi se constituent parties civiles.
Leurs avocats expliquent que la rivière Ulindi draine l’or depuis ces chefferies.
La chefferie de Ngweshe se constitue aussi partie civile.
Les Chinois exploitent l’or et sont arrêtés dans cette partie du territoire de Walungu.
Cette semaine judiciaire va éclairer l’opinion qui se perd en conjectures.
C’est en train de venir.
Héritier Bashige
