
La société civile du Sud-Kivu confirme la marche pacifique de demain mercredi 8 janvier 2025 à Bukavu.
Et ce, c’est pour dire non à l’exploitation illicite des minerais dans la province du Sud-Kivu et dénoncer la main noire de Kinshasa dans la maffia.
La manifestation part demain de la Place Monseigneur Munzihirwa à Nyawera jusqu’au cabinet du gouverneur du Sud-Kivu à Nyamoma La Botte dans la commune d’Ibanda.
Un mémorandum sera remis à l’autorité provinciale et une plainte déposée à la justice.
La marche a été annoncée lors d’un sit-in tenu hier lundi 6 janvier au cabinet du gouverneur.
La société civile explique avoir improvisé le sit-in après avoir entendu qu’un jet venait de Kinshasa pour récupérer les 10 lingots d’or et 400 mille dollars américains saisis sur trois Chinois arrêtés le samedi 4 janvier.
L’avion est rentré vide, a en croire le gouverneur.
Le gouverneur Jean Jacques Purusi reçoit, le même lundi d’hier dans sa résidence officielle de Nyofu, plusieurs membres du monde associatif, conduits par la présidente de la société civile du Sud-Kivu, Néné Bintu.
Il présente 10 lingots d’or et une somme de 400 mille dollars.
Il martèle que l’or et l’argent seront réinvestis dans des projets importants au Sud-Kivu.
Le gouverneur Jean Jacques Purusi Purusi exhorte la population à renforcer sa vigilance face au pillage des ressources naturelles.
Il souligne la nécessité d’une collaboration étroite entre civile et les autorités provinciales pour maximiser les recettes et concrétiser des projets de développement.
La traque des chinois présumés exploitants illégaux des minerais, notamment de l’or, a commencé le 20 décembre 2024, il y a environ 2 semaines, sur le site minier de Karhembo, dans le groupement de Rubimbi du territoire de Walungu.
Cette traque semble prendre de l’ampleur. Du brouillard entre Bukavu et Kinshasa.
Héritier Bashige
