
Un nouveau cas de pillage est enregistré hier, mercredi 18 décembre 2024, entre 14h et 15h30, dans le parc national de Kahuzi-Biega. Plus de 41 motos, ainsi que leurs passagers, ont été dépouillés de leurs biens par des hommes armés, non identifiés.
Les victimes ont perdu de l’argent et des objets de grande valeur à proximité de la bifurcation de Kalonge, à environ 100 mètres des positions des Fardc. Ce pillage vient s’ajouter à plus de quatre autres incidents similaires survenus en décembre 2024.
Selon les habitants de la région, certains estiment que les pillages se multiplient car les Wazalendo n’ont plus de barrières de contrôle sur la route nationale numéro 3, et ce, depuis plus de huit mois. D’autres pensent que ces malfrats cherchent à récolter de l’argent pour les festivités de fin d’année, qui approchent dans une semaine.
Le président de la société civile « Force Vive » de Bunyakiri, Isaya Benjamin, a fermement condamné ces actes criminels qui déstabilisent les usagers de la route nationale numéro 3.
« Nous demandons aux autorités responsables des services de sécurité de bien assumer leurs responsabilités afin de garantir la sécurité des usagers de cette route d’intérêt national », a-t-il ajouté.
Un autre leader local appelle le gouvernement à prendre en charge les Wazalendo circulant avec des armes dans plusieurs villages de Bunyakiri.
Rappelons qu’un groupe d’individus a été appréhendé dimanche 15 décembre alors qu’il tentait de piller au même endroit.
Amos Pacifique Witekay
