
Le Mouvement Laissez Kabare Vivre, MLKAV, alerte sur le manque criant d’ambulances pour transporter les patients à l’hôpital de Mukongola et qui est à la base de plusieurs cas des décès.
Cet hôpital est situé dans le groupement de Cirunga de la chefferie de Kabare dans le territoire de Kabare.
D’après le Mouvement laissez Kabare vivre, des décès viennent d’être enregistrés suite au manque d’ambulance dans les villages de Kalulu, Murhonda, Ludaha, Mukaba, Bugangura, Cifuma, Lwami, Mulengeza.
Les malades doivent marcher à pied entre 9 et 15 kilomètres.
Bon nombre souffrent et meurent en chemin avant d’atteindre l’hôpital.
Le coordonnateur du MLKAV, Maître Barthelemy MWAMBUSA, regrette de constater qu’en plein 21ème siècle, des malades continuent à être transporter au dos, les uns pour aller se faire soigner et d’autres pour aller accoucher.
Pis encore, l’hôpital de Mukongola effectue des opérations chirurgicales et des césariennes alors qu’il n’a pas de l’électricité de la SNEL et de l’eau de la Regideso.
Le Mouvement laissez vivre Kabare vient d’adresser, le lundi 9 décembre, avant-hier, une lettre au gouverneur du Sud-Kivu, pour le mettre au courant de toutes ces situations.
D’après cette organisation, la zone de santé de Kabare n’a pas une ambulance pour le transport des malades, encore moins un véhicule pour le transport des agents.
Cette entité sanitaire compte pourtant un hôpital général de référence, 3 centres hospitaliers, 17 centres de santé et 5 postes de santé.
Patrick Cishibanji
