24 journalistes des médias en ligne de Bukavu apprennent à mieux utiliser les outils web, les réseaux sociaux et la sécurité numérique pour contribuer davantage à la promotion de la bonne gouvernance.
La Synergie des medias pour l’union des forces, SYMUF, organise un atelier de formation, depuis hier lundi 2 jusqu’au jeudi 5 décembre, pendant 4 jours, dans la salle du Dépôt central médical et pharmaceutique, DCMP, sur le boulevard Lumumba, non loin de la mairie de Bukavu, dans la commune d’Ibanda.
Le professeur Adolphe Kilomba, vient d’édifier sur la gouvernance locale.
Notamment la démocratie et ses principes ainsi que les médias et la gouvernance.
Selon lui, la participation citoyenne, la responsabilité, la transparence et l’état de droit comptent entre autres parmi les principes de la démocratie.
Les journalistes doivent s’informer suffisamment sur ce qui doit se faire
Ils doivent aussi analyser et évaluer les actions des autorités locales pour mieux informer la population.
Le coordonnateur de la SYMUF, Aubert Mwibakecha, présente le projet qui s’articule sur l’amélioration de la gouvernance locale, la participation citoyenne et le renforcement de la cohésion sociale au Sud-Kivu à travers les médias communautaires de proximité.
D’après lui, son organisation vise à améliorer la qualité de l’information diffusée dans les médias en ligne et contribuer à une cohésion sociale nécessaire dans un environnement souvent marqué par des conflits politiques.
La zone d’intervention du projet est les territoires de Walungu, Uvira, Kalehe, et Idwji, ainsi que les villes Bukavu et d’Uvira.
La Coopération Suisse, DDC, finance le projet.
Rachel Fadhili