Les mamans twangeuses, dans le carré minier de Nzibira et ses environs rejettent les allégations selon lesquelles elles sont impliquées dans la corruption et la fraude dans la chaîne d’approvisionnement des minerais.
Dans un dialogue social organisé sur cette thématique à Nzibira par l’ONG Justice Pour Tous JPT, madame Nabintu Vumilia, présidente des mamans Twangueuses de Nzibira a affirmé que les membres de son organisation ne peuvent plus se retrouver dans des actes de ce genre car elles sont suffisamment informées sur les dangers tels quel stipulé par le code minier.
Selon elle, leur travail permet de gagner le pain quotidien malgré les difficultés.
Pour elle, les femmes qui facilitent encore la contrebande, la corruption et la fraude dans le secteur minier dans la contrée de Nzibira sont celles qui viennent des champs, ajoute notre source tout en se montrant très sceptique. Les creuseurs les trompent souvent car elles semblent ignorer le code minier.
Elles transportent les minerais dans leurs paniers en dessous des denrées alimentaires et d’autres dans des sacs de braise.
La présidente du comité des mamans Twangueuses de Nzibira et ses environs sollicite l’implication de tous les acteurs intervenant dans ce secteur pour sensibiliser ces mamans sur le code minier et les conséquences de leurs agissements.
Gilbert Bahindwa depuis Walungu