La synergie des organisations du secteur environnement mène, tambour battant, la campagne de sensibilisation contre la pollution plastique et pour la promotion des énergies renouvelables.
Concrètement, la synergie sensibilise le public et les décideurs sur les dangers des plastiques et des combustibles fossiles.
Elle fait aussi la promotion des énergies renouvelables comme alternatives durables pour un avenir plus vert et plus équitable.
Les associations membres de la synergie viennent d’effectuer un rassemblement devant l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
C’est le mercredi 20 novembre à Nyamoma La Botte dans la commune d’Ibanda.
Ce rassemblement de plaidoyer est une manière de mettre la pression sur les députés provinciaux en pleine session de septembre 2024, pour prioriser l’urgence d’une action collective pour la protection de l’environnement.
La synergie venait d’adresser plusieurs plaidoyers importants au gouverneur de la province du Sud-Kivu et au gouvernement national de Kinshasa.
La démarche de la synergie des organisations du secteur environnemental est une suite des actions menées dans le cadre d’une campagne appuyée par Global Greengrants Fund.
L’organisation solidarité pour la protection de l’enfance SOPRODE accompagne la lutte de cette synergie.
Patrick Cishibanji