RDC: Les femmes du Sud-Kivu aguerries pour jouer un rôle de premier plan dans la vie politique

ads

Au Sud-Kivu, 20 femmes viennent d’être choisie pour la phase pilote du programme «She leads » du projet Ndeke.

Parmi elles des femmes politiques, avocates, entrepreneures et autres.

La fondation internationale pour les systèmes électoraux, IFES, vient de lancer officiellement, hier mardi 19 novembre à Bukavu, ce programme Ndeke conçu pour renforcer la participation des femmes aux processus politiques et électoraux en RDC.

D’après la chargée des questions genre et inclusion au sein d’IFES, Evelyne Mulemangabo, le projet Ndeke vise à doter les femmes des compétences et connaissances nécessaires pour jouer un rôle de premier plan dans la vie politique grâce à des formations adaptées aux contextes débutant, intermédiaire et avancé.

Il vise essentiellement une amélioration des conditions de travail de la femme en travaillant sur la femme elle-même.

La femme she leads, Mamy Wema, soutient qu’elles sont déterminées à aller défendre la province du Sud-Kivu dans le cadre de la lutte pour la participation de la femme dans les processus politiques et électoraux.

Le directeur de cabinet du ministre de la justice affirme que le gouvernement provincial assure s’approprier ce programme qui œuvre pour l’émancipation de la femme à tous les niveaux.

IFES exécute le projet Ndeke pour une durée de 6 mois dans 6 provinces de la RDC.

Il s’agit des provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu, Tshopo, Kasaï, Kasaï Central et Kasaï Oriental. Et ce, avec le financement du gouvernement britannique.

Dieudonné Malekera

 

 

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads