Enseignement-Sud-Kivu : Les écoles publiques primaires ouvrent timidement et progressivement les portes 

ads

Les enseignants du primaire des écoles publiques conventionnées catholiques viennent de décider de lever la grève et d’effectuer la rentrée scolaire 2024 – 2025.

C’est lors de l’assemblée générale évaluative du Syndicat des enseignants des écoles catholiques, SYNECATH Sud-Kivu, tenue hier mardi 29 octobre à l’Institut Monseigneur Guido à Muhungu dans la commune d’Ibanda.

Ces instituteurs menacent, dans leur déclaration, de reprendre la grève dans deux mois si le gouvernement ne concrétise pas ses promesses.

Ils exigent que l’assemblée provinciale du Sud-Kivu vote et adopte l’édit portant mécanisme innovant de l’éducation et que le gouvernement national applique les accords de Bibwa.

Le syndicat des enseignants des écoles protestantes,  SYNEP, a appelé, le samedi 26 octobre, à la levée de la grève.

Certaines écoles primaires protestantes ouvrent timidement et progressivement les portes au courant de cette semaine.

Les écoles publiques non conventionnées tardent à suivre le mot d’ordre national du Syndicat des enseignants du Congo, SYECO, qui ont décidé de suspendre la grève depuis le samedi 26 octobre.

La plupart des enseignants des écoles publiques sont en grève depuis le 2 septembre, la date officielle de la rentrée scolaire 2024 – 2025.

Le Fonds des nations unies pour la science, l’éducation et la culture, UNESCO risque de déclarer cette année scolaire blanche après 70 jours de grève.

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads