L’Eglise catholique vient, ce mardi 29 octobre, d’organiser une marche pacifique et de communier dans une messe pour célébrer le 28ème anniversaire de l’assassinat du feu l’archevêque Monseigneur Christophe Munzihirwa à Bukavu par les rebelles venus du Rwanda.
La marche est partie du rond-point Munzihirwa à Nyawera jusqu’à la Cathédrale Notre Dame de la Paix d’Ibanda où l’archevêque François Xavier Maroy a présidé une célébration eucharistique.
Le processus de béatification de Monseigneur Christophe Munzihirwa est en cours depuis plusieurs années au Vatican à Rome.
L’église catholique persiste dans la prière et pense que la béatification de Munzihirwa sera décidée et publiée dans les jours à venir.
C’est l’archevêque de Bukavu, Monseigneur François Xavier Maroy, qui le dit dans la conférence de presse organisée le samedi 26 octobre au Collège Alfajiri des pères jésuites.
Monseigneur Christophe Munzihirwa était au départ un père jésuite.
La béatification est un long processus de patience.
Le cardinal Fridolin Ambongo vient de célébrer, le dimanche 18 août à Uvira, la messe de la béatification de trois missionnaires xavériens et un prêtre congolais.
Ces quatre nouveaux bienheureux ont été tués un certain 28 novembre 1964 dans le territoire de Fizi.
Héritier Bashige