Les organisations de la société civile et les services étatiques viennent de s’engager d’accompagner l’association dénommée, Solidarité pour la protection de l’enfant, SOPRODE en sigle, dans la campagne de lutte contre l’exploitation des combustibles fossiles.
Ils apprennent dans l’atelier sur la campagne de lutter contre les combustions fossiles, la pollution plastique et la protection des énergies renouvelables en RDC.
C’est ce mardi 15 octobre à l’Hôtel Witness sur l’avenue Kindu du quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda.
Les participants soutiennent la démarche de SOPRODE parce qu’elle contribue beaucoup à la lutte contre le réchauffement climatique.
Ils préconisent l’annulation du processus d’appel d’offre pour l’exploitation des blocs pétroliers que la RDC a lancé le 28 juillet 2022, il y a 2 ans.
Le Directeur Exécutif de SOPRODE, Robert Kitumaini relève que des campagnes des plaidoyers sont menées depuis lors contre ce processus auprès des autorités.
C’est entre autres les rassemblements et les sit in entrevus successivement dans 3 et 6 mois devant le parlement et le ministère de l’environnement à Kinshasa, pour susciter l’implication du gouvernement congolais.
Le coordonnateur de SOPRODE, Robert Kitumaini est revenu sur la motivation de la campagne.
Selon Robert Kitumaini, les méfaits des déchets plastiques restent un danger pour la communauté.
Il faut quitter de l’énergie fossile aux énergies renouvelables.
Le ministre des hydrocarbures, Aimé Sakombi, vient de déclarer l’annulation du processus en cours d’appel d’offres pour l’exploitation de 27 blocs pétroliers en RDC.
C’est à travers un communiqué du 11 octobre, il y a 4 jours.
La campagne est financée par l’organisation Global Greengrants Fund
Patrick Cishibanji