0 3 minutes 1 semaine

Les vendeurs et vendeuses de marché de la ville de Bukavu viennent de manifester ce mercredi 09 octobre dans la ville de Bukavu.

C’est pour exiger la réhabilitation dans leur fonction des présidents des comités syndicaux des marchés de Nyawera, suspendu par la bourgmestre de la commune d’Ibanda et celui de Lwakabirhi en commune suspendu aussi par le bourgmestre de Bagira.

Sachets verres sur la tête, des soufflets sur la bouche et calicots en main, ces vendeurs et vendeuses accompagnés par le bureau urbain de la société civile sont parti du bureau de coordination sur avenue Kibombo jusqu’à Nyamoma La Botte en passant par le Boulevard Emery Patrice Lumumba, où ils ont déposé leur mémorandum à l’assemblée provinciale et au Gouvernorat.

Dans ce mémorandum, la fédération des comités syndicaux des marchés urbains et la société civile urbaine n’exigent que l’annulation des décisions de ces deux bourgmestres et la réinstallation des présidents suspendus

Pour eux, ces deux présidents syndicaux ont été suspendus sans motifs valables et pendant que leurs mandats sont en cours.

Ils donnent un délai de 48 aux deux bourgmestres afin de revenir à leurs décisions. La suspension ou l’installation des comités syndicaux des marchés urbains n’émane que de la société civile, indiquen t-ils.

Le rapporteur de l’Assemblée provinciale, Ananie Lunanga et le directeur de cabinet du gouverneur, Lucien Mudahama qui ont respectivement réceptionné ce mémorandum promettent de s’impliquer, chacun à son niveau, pour trouver une solution à cette situation.

Pour rappel, la présidente du marché de Nyawera, Antoinette Ciza a été suspendue par Furaha Toto pour incompétence et implication dans le recouvrement des taxes illégales dans les marchés pirates. Le bourgmestre venait de nommer une nouvelle présidente du comité syndical. Il s’agit de Gisèle Cinama.

Héritier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *