La masculinité positive est l’ensemble des caractéristiques et les comportements des hommes.
Ces hommes considèrent leurs femmes comme des partenaires et des alliées et non le contraire.
Le membre de la composante femme de la société civile urbaine de Kamituga, Scolastique Mbilizi, le martèle dans l’atelier de formation sur le leadership féminin, le droit de la femme à l’héritage et la masculinité positive.
L’association Cœur humanitaire en action novatrice pour la régénération effective, CHANGE en sigle, vient d’organiser cette formation, du vendredi 4 au samedi 5 octobre, dans la ville de Kamituga.
Le secrétaire rapporteur de la société urbaine de Kamituga, Pacifique Bengana Kinyalolo, explique que la femme reste incontournable pour hériter les biens laissés par ses parents.
Selon lui, la femme fait partie des bénéficiaires de la masse partageable si elle jouit de ses capacités et n’est pas jugée indigne.
Le cadre de concertation territorial de la société civile de Mwenga appelle les filles à poursuivre les études pour espérer un leadership féminin, qui plaide le droit des femmes aux ressources et à l’héritage.
La structure citoyenne appelle les hommes à la masculinité positive et à devenir des bons papas.
L’atelier de formation de CHANGE entre dans le cadre de l’exécution de son programme agro écologique, qui est le pilier d’une transition écologique et sociale.
La coopération belge au développement et d’entraide et fraternité finance ce programme.
Hilaire Isombya depuis Mwenga Centre.