Mwenga : des femmes enterrées vivantes à Kasika lors de la rébellion du RCD

ads

La synergie des associations féminines affiliées à la division provinciale du genre, famille et enfants prépare les couches sociales à la célébration commémorative du 25ème anniversaire des femmes enterrées dans le territoire de Mwenga.

C’est au cours de la réunion tenue, hier jeudi 3 octobre à Mwenga Centre, sous la direction de Bitondo Mananga, la cheffe de la division provinciale du genre au Sud-Kivu.

L’administrateur du territoire délègue le secrétaire administratif, Mamboleo Kalenga, à la séance.

Des femmes ont été enterrées vivantes lors de la rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie, RCD, le 17 octobre 1998 à Kasika dans la chefferie de Lwindi .

La soixantaine des participants conviennent de commémorer la tragédie inoubliable pour immortaliser les âmes des victimes et montrer les larmes des enfants du territoire de Mwenga à la face du monde.

D’après eux, la justice doit être rendue contre les bourreaux et indemniser individuellement et collectivement les survivants.

Un grand comité est mis en place pour sensibiliser les associations et les bonnes volontés à contribuer à la réussite de la journée commémorative.

Ce comité est ramifié sur les axes Muzombo – Kakulu – Buziba dans le groupement de Bashilubanda ainsi que Kibumba – Sungwe – Iganda – Isanza dans les autres groupements.

Il s’agit des groupements de Bamulinda, Bizalugulu, Bashitonga, et Bashimwenda Bayu.

La réunion de mise au point et d’harmonisation est programmée le samedi 12 octobre.

 

Diuedoné Malekera

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads