0 2 minutes 1 semaine

Le bureau urbain de la société civile de Bukavu conteste les décisions du bourgmestre intérimaire de la commune d’Ibanda qui suspend tout le comité syndicale du marché urbain de Nyawera et nomme une nouvelle présidente intérimaire de ce comité.

La structure citoyenne organise, demain vendredi 27 septembre, un sit in au bureau de la commune d’Ibanda Nyamoma La Botte.

La société civile estime que la bourgmestre de la commune d’Ibanda n’a pas compétence de suspendre ou nommer un comité syndicale dans un marché. Pour eux, cela émane du droit de la société civile.

Dans un communiqué signé par Alain Shindano, président du bureau urbain de la société civile, il est précisé que c’est en violation manifeste des lois que le bourgmestre a suspendu la présidente du marché de Nyawera et son comité syndicale avant de nommer provisoirement une nouvelle présidente
En date du mardi 19 septembre 2024, le bureau de coordination de la société civile, le bureau urbain et la fédération des comités syndicaux des marchés urbains ont signé une déclaration pour s’opposer à la suspension d’Antoinette Ciza et tout son comité.

Le mardi 24 septembre, la bourgmestre intérimaire de la commune d’Ibanda, Furaha Toto a nommé une nouvelle présidente du comité de ce marche de Nyawera, Gisèle Cinama.

Héritier Bashige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *