0 3 minutes 6 heures

Le Gouvernement Judith Suminwa  totalise, ce jeudi 19 septembre,  100 jours  depuis son investiture en juin dernier par l’Assemblée nationale.

De retour des vacances parlementaires, certains députés estiment que l’action du gouvernement n’est pas encore palpable dans leurs circonscriptions au regard de la situation misérable dans laquelle vivent les Congolais dans presque tous les secteurs de la vie nationale.

De retour des vacances parlementaires, les  députés nationaux,  Crispin Mbindule et Gary Sakata, viennent d’adresser deux questions, une orale et une autre écrite,  à la Première ministre Judith Suminwa sur notamment la mise en œuvre du programme de son Gouvernement ainsi que la politique générale de l’institution qu’elle dirige.

Le député Gary Sakata adresse une question écrite à la Première ministre pour savoir  quelle évaluation fait-elle de l’exécution des six piliers du programme gouvernemental pendant les 100 premiers jours.

L’élu de Bagata veut savoir les réalisations concrètes du Gouvernement Suminwa dans tous les 39 axes d’intervention de la vie nationale et tout particulièrement dans le secteur sécuritaire et de gouvernance électorale.

Le député Crispin Mbindule interroge, dans une question orale,  la cheffe du Gouvernement congolais autour du niveau d’exécution du programme 2024-2028.

L’élu de Butembo dans le Nord-Kivu veut savoir notamment combien d’emplois ont déjà été créés sur un million 500 mille 1500 000 promis, pour protéger et renforcer le pouvoir d’achat des Congolais.

Il veut aussi connaître les actions phares  entreprises pour assurer aux Congolais l’accès à l’eau, à l’électricité, aux soins de santé et à l’éducation.

Selon la cheffe de l’exécutif, ces six piliers permettront, par leurs synergies et leurs effets complémentaires et cumulatifs, d’accélérer le développement économique et social de la RD Congo.

Ces piliers se déclinent en 52 axes stratégiques qui correspondent aux différents domaines d’intervention.

 

Dieudonné Malekera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *