Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, vient de relever, Dorothée Masirika Nganiza, de ses fonctions de ministre provincial de l’économie, du commerce, de l’entrepreneuriat et la fonction publique.
C’est à travers l’arrêté provincial numéro 256 signé le lundi 9 septembre.
Cet arrêté laisse entendre que Dorothée Masirika Nganiza a posé des actes coupables, répréhensibles et de nature à tenir l’image et la crédibilité du gouvernement provincial.
La ministre déchue a sollicité entre autres un prêt bancaire de 5 millions de dollars américains au nom de la province sans que l’autorité provinciale n’en soit informée.
Elle a autorisé la reprise des activités au profit de deux sociétés minières opérant à Fizi, à la suite des paiements insignifiants dans les caisses de la province.
Dorothée Masirika a par ailleurs ordonné, à l’insu de la hiérarchie, au chef de la division provinciale des finances, d’enrôler et d’ordonnancer les fonds issus des produits pétroliers.
Et ce n’est pas tout.
Le gouverneur Jean-Jacques Purusi vient d’insister sur la transparence et la rigueur dans la gestion des finances provinciales.
C’est dans le rassemblement populaire tenu le dimanche 8 septembre au stade de la Concorde de Kadutu.
Heritier Bashige