0 2 minutes 3 semaines

L’association des femmes des médias AFEM vient d’organiser, un atelier de formation sur  l’approche SASA.

C’est pendant 2 jours, soit du 27 au 28 août  à Mwenga centre.

Au total 20 alliés institutionnels de Mwenga , constitués des agents de l’administration du territoire, de la chefferie de Basile, des institutions scolaires dont le lycée sainte Philomène et l’institut Busawa viennent d’être outillé sur l’approche SASA together qui est une approche communautaire de lutte contre les violences basées sur le genre VBG .

Une approche centrée sur  l’émanation de l’organisation Raising Voise de l’Ouganda pour prévenir  et lutter contre les VBG et le VIH SIDA.

4 phases dont la phase Start ou de démarrage, qui est celle de prise en charge par les séances de sensibilisation, le support qui s’intéresse à la sécurité et soutient aux Victimes des VBG et la phase Action qui a pour but d’utiliser le pouvoir de, acquis dans les 3 précédentes phases pour formaliser et pérenniser les changements qui préviennent les violences a l’égard de la femme .

La formatrice  du jour, Sourire Muhigirwa  appelle les participants  de travailler pour un changement positif  et  soutenir ces changements sur les notions de respect  des droits de la femme dans la vie du couple et conjugale.

La formation entre dans le cadre du projet de prévention et de lutte contre les VBG par la mise œuvre de l’approche SASA together avec l’appui de Kivinna Till Kivinna.

 

Hilaire Isombia, depuis Mwenga centre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *