La variole de singe, Monkeypox ou Mpox, touche Bunyakiri, Kalehe, Kalonge et Minova qui constituent les 4 zones de santé du territoire.
Un jeune homme âgé de 29 ans est mort suite à cette maladie, le samedi 17 août, il y a exactement 9 jours, dans la zone de santé de Kalonge.
Delphin Birimbi le signale dans un récent rapport et interpelle le médecin chef de la division provinciale de la santé, DPS Sud-Kivu, sur la question.
Il est le président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe, coordinateur principal de l’organisation Ensemble pour la promotion des droits, et expert en gouvernance sécuritaire.
Delphin Birimbi plaide auprès de la DPS Sud-Kivu, des autorités provinciales et des différents partenaires de mettre en place dans l’urgence, des actions des ripostes.
Il s’agit entre autres de l’octroi des médicaments appropriés, des séances de sensibilisation et des campagnes de vaccination.
D’après notre source, les autorités provinciales du Sud-Kivu viennent de promettre de répondre favorablement et dans les meilleurs délais au plaidoyer du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe.
Et ce, pour limiter la propagation du Mpox dans le territoire de Kalehe.
Gertrude Shabani