0 2 minutes 4 semaines

La proposition concrète pour un accord de paix durable et définitif pour le conflit à l’Est de la RDC, présentée par le Président angolais João Lourenço, en tant que médiateur nommé par l’Union Africaine, continue d’être discutée et négociée ce mercredi 21 août à Luanda.

Le ministère angolais des Relations extérieures rapporte l’information.

Les ministres des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner,  du Rwanda, Olivier Jean Patrick Nduhungirehe,  et de l’Angola, Téte António en tant que médiateur, se retrouvent, depuis hier mardi 20 août à Luanda,  dans une troisième réunion sur la situation de sécurité et de paix dans l’Est de la RDC.

La réunion fait suite à l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août.

Une  session d’experts en renseignements militaires de trois pays a précédé  la rencontre.

L’Angola, le Rwanda et la RDC déploient des efforts importants et coordonnés pour trouver une solution définitive en matière de sécurité et de paix dans l’est de la RDC.

Le président angolais Joâo Lourenço vient de présenter le projet d’accord de paix actuellement sous examen à au président Paul Kagame le dimanche 11 août à Kigali, et au président Félix Tshisekedi le lundi 12 août  à Kinshasa.

Le mouvement rebelle M23 et l’armée gouvernementale du Rwanda attaquent l’Est de la RDC depuis 2022, depuis 2 années.

Ils occupent plusieurs zones du territoire congolais, ciblent les populations civiles, et violent les droits de l’homme.

L’accord de cessez-le-feu  est en vigueur depuis le dimanche 4 août.

 

Dieudonné Malekera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *