0 2 minutes 1 mois

Le cardinal de la RDC, Fridolin Ambongo, vient de présider la messe de la béatification de  4 prêtres que les rebelles mulelistes ont tués  en 1964, il y a 60 ans, dans le territoire de Fizi. C’est le dimanche18 août sur le parvis la Cathédrale Saint Paul à Uvira.

 

Les pères Luigi Carrara, Victorio Faccin, et Giovani Didoné de la congrégation xavérienne ainsi que l’abbé franco-congolais Albert Joubert,  ont été tués le même jour en 1964. Deux ont été tués à la paroisse de Baraka et deux autres  à la paroisse de Fizi.

 

Un chef rebelle muleliste d’idéologie communiste a ordonné qu’ils soient abattus parce qu’ils étaient des Blancs, des missionnaires et venaient de pays capitalistes.

 

Les reliques, les restes des corps, ont été déposés à l’oratoire du sanctuaire de Kavimvira.

 

Le nonce apostolique en RDC et 14 évêques ont concélébré la haute messe que le cardinal  Fridolin Ambongo a présidée. Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi,  le vice-gouverneur Jean- Jacques Elakano, ainsi que des sénateurs et des députés élus dans la province ont participé à la célébration eucharistique.

 

Jérémie Kuhima

 

Il est correspondant du journal Le Souverain Libre, basé à Uvira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *