Les enseignants devraient et signeront un contrat de travail à durée déterminée et renouvelable dans les écoles privées agréées, Le président provincial de ’Association nationale des écoles privées agrées, ASONEPA Sud-Kivu, Fanuel Ntakwinja vient de le clamer haut et fort.
C’est ce mercredi 7 août à l’issue de la clôture de la revue annuelle des performances 2024 dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1 dans la grande salle du complexe scolaire Enfants du monde, l’avenue Résidence dans la commune d’Ibanda.
D’après le président provincial de l’ASONEPA Sud-Kivu, Fanuel Ntakwinja , certains promoteurs des écoles privées ne signent pas avec leurs employeurs enseignants, des contrats de travail. Ils les font asseoir sur des chaises éjectables à tout moment et les exigent un travail de meilleure qualité.
D’autres recommandations viennent d’être formulées dans la revue annuelle des performances 2024 dans la province éducationnelle de Sud-Kivu 1. C’est entre autres l’amélioration de la qualité de la formation des enseignants, le renforcement des unités pédagogiques ainsi que l’exigence de la carte scolaire. Les acteurs du secteur éducatif de la ville de Bukavu, Kalehe, Kabare,Idjwi et Walungu viennent d’évaluer l’année scolaire écoulée et projeter l’année 2024-2025.
Patrick Cihibanji