Les rebelles du M23 viennent de s’emparer d’Ishasha, en début d’après-midi d’hier dimanche 4 août. Cette cité frontalière d’avec l’Ouganda est située, dans le groupement de Binza, à 60 kilomètres de Rutshuru Centre. Cette chute intervient après quelques heures de combats entre les rebelles et les Wazalendo dans la matinée à Buganza, dernier verrou situé à 12 kilomètres d’Ishasha.
Selon un activiste local des droits humains, les combattants n’ont pas pu tenir face à l’ennemi. Les rebelles M23 étaient visiblement déterminés à prendre Ishasha, avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le feu censé commencer hier dimanche à minuit. Le M23 est entré sans combats à Ishasha comme à Nyamilima le samedi 3 août.
Les habitants du groupement de Binza déplorent que les forces armées de la République démocratique du Congo, les FARDC, venaient de dégarni depuis quelques mois leurs positions dans la région. Ils rapportent que les Wazalendo, seuls, n’avaient pas la capacité physique et logistique pour faire face à la rébellion. Celle-ci a une supériorité numérique en termes d’hommes et d’armement.La chute d’Ishasha s’ajoute à la longue liste d’agglomérations importantes du territoire de Rutshuru que le M23 occupe dans les chefferies de Bwisha et de Bwito.
La RDC, le Rwanda et l’Angola venaient de signer, le mardi 30 juillet à Luanda, un accord de cessez-le-feu. Le M23 peut dire ne pas être concerné. Inquiétudes …
Gertrude Shabani