Le nouveau gouvernement provincial du Sud-Kivu est attendu. Les consultations viennent de commence ce jeudi 27 juin. Le gouverneur Jean-Jacques Purusi va bientôt sortir son gouvernement après ces consultations. Ces consultations concernent les acteurs politiques et sociaux.
Au moins cinq partis politiques, regroupements, surtout ceux de la majorité présidentielle, la société civile sont conviés à ces consultations qui se tiennent à sa résidence officielle.
Les acteurs de la société civile saluent cette initiative de consulter toutes les couches socio-politique avant la formation du gouvernement.
L’un d’eux Jean-Chrysostome Kijana, président national de la nouvelle dynamique de la société civile juge cette procédure d’un bon départ pour la cohésion sociale et le développement de cette province
Les partis politiques concernés sont entre autres l’AFDC, l’UNC, l’UDPS, l’ANCE, APOCEM et le regroupement AB50 de Julien Paluku.
Après ces consultations, il est possible que le gouverneur Jean-Jacques Purusi sort son gouvernement dans ces 24 heures.
Héritier Bashige