Bukavu : les jeunes apprennent les techniques de conservation des produits agricoles

ads

L’organisation Kivu Tech vient d’organiser, le vendredi 21 juin 2024, une conférence sur l’entrepreneuriat. Les jeunes apprennent des techniques de conservation des produits agricoles.

Les acteurs œuvrant dans le secteur agricole au Sud-Kivu viennent d’échanger sur les difficultés de production, d’écoulement et des techniques de conservation des produits. Cette activité s’est tenue sur l’avenue Saïo, dans la commune d’Ibanda.

Cette assise est organisée sous le thème « écoulement des produits agricoles des jeunes entrepreneurs du Sud-Kivu, un cap sur les défis ».

Pour Alliance Bahizire, facilitatrice et jeune entrepreneure de la ville de Bukavu, relève les problèmes qui caractérisent ce secteur. Selon lui, la question du coût d’achat et de vente reste un problème majeur d’écoulement des produits. Elle ajoute également, le manque des moyens de conservation en cas de grande production et le délabrement avancé des routes de déserte agricole.

Au cours de cet atelier, les participants viennent de proposer quelques pistes de solutions. La création des coopératives dans les milieux urbains, l’implantation des alimentations agricoles, l’organisation des foires agricoles par saison culturale et la  réhabilitation des routes des dessertes agricoles, pour ne citer que celles-là.

Benjamin Cinamula, coordonnateur de Kivu Tech, invite les jeunes à éviter de s’attacher au luxe. Ils doivent plutôt mettre en pratique leurs idées innovantes afin de les transformer en réalités. Et d’ajouter qu’on ne peut pas créer des millionnaires avec le salaire.

Lamberte Wakenge

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads