Environ 4 mille demandeurs d’asile burundais vivent dans les camps de transit de Kavimvira et de Sange, depuis plus de 4 ans pour certains et de 2 ans pour d’autres.
Ils réclament leur installation dans le camp des réfugiés de Fizi où les conditions de vie sont mieux que dans les camps de transit où les enfants ne peuvent pas étudier.
Ils ajoutent que les conditions de nutrition et les soins médicaux sont aussi améliorés dans les camps définitifs des réfugiés.
Des centaines d’enfants des demandeurs d’asile burundais du camp de transit de Kavimvira circulent chaque jour dans les rues de la ville d’Uvira, en train de mendier pour survivre.
La Terre célèbre, ce jeudi 20 juin, la journée mondiale des réfugiés sous le thème, Pour un monde qui accueille les réfugiés.
C’est l’occasion de saluer la force et le courage de celles et ceux qui ont été forcés de fuir leur pays d’origine pour échapper aux conflits et à la persécution.
Chaque minute dans le monde, 20 personnes doivent tout abandonner pour échapper à la guerre, à la persécution ou à la terreur.
Dieudonné Malekera