De nouveaux affrontements opposent, depuis tôt le matin de ce vendredi 31 mai, les FARDC, appuyées par les volontaires pour la défense de la patrie, VDP, appelés Wazalendo » et les rebelles du M23/RDF sur deux collines stratégiques surplombant les cités de Bweremana et de Minova.
Selon les sources de la société civile locale, des collines Ndumba et Kashungamutwe, situées respectivement à 2 et 5 kilomètres de Bweremana.
Selon le président de la société civile de Bweremana, Flory Musanganya, il n’y a pas encore déplacement de la population qui observe l’évolution de la situation, malgré les détonations d’armes lourdes et légères entendues à Bweremana depuis les lignes des combats.
Bweremana, est cette autre cité stratégique du territoire de Masisi, située à au moins sept kilomètres de Shasha, lieu à partir duquel le M23 coupe, depuis plusieurs mois la route Goma-Bukavu sur son tronçon Sake – Minova.
Dieudonné Malekera