Le président sortant de l’assemblée Zacharie Lwamira, n’est pas aussi en odeur de sainteté pastorale
Ils sont soupçonnés d’avoir mal géré les finances publiques et spolié plusieurs parcelles et des maisons de l’Etat
Les nouveaux députés provinciaux du Sud-Kivu doutent de la gestion du gouverneur sortant Théo Ngwabidje et du gouverneur intérimaire Marc Malago.
Le président sortant de l’assemblée provinciale, Zacharie Lwamira est aussi sur la sellette.
L’assemble provinciale du Sud-Kivu vient de mettre sur pied trois commissions d’enquête. C’est dans la plénière tenue hier mardi 28 mai, au sein de l’hémicycle de Nyamoma La Botte dans la commune d’Ibanda.
La première commission a pour rôle d’enquêter sur la gestion du gouverneur sortant Théo Ngwabidje et du gouverneur intérimaire Marc Malago.
Une deuxième commission planchera sur la spoliation des maisons et biens de l’Etat dans la province du Sud-Kivu.
La troisième commission va devoir enquêter sur la gestion de l’Assemblée provinciale, dirigée par le président Zacharie Lwamira, depuis 2018 jusqu’en 2024.
Le rapporteur de l’Assemblée provinciale, Ananie Lunanga, parle des alertes sur une gestion opaque, des spoliations des maisons et parcelles de l’Etat, de la nomination massive et frauduleuse des agents à la Direction provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes, DPMER et dans d’autres services.
Les 3 commissions soumettront les résultats de leurs enquêtes dans la plénière de l’assemblée provinciale et la suite parlementaire suivra …
Héritier Bashige