
Le bureau provisoire de l’Assemblée nationale de la RDC publie, dans la soirée d’hier mercredi 15 mai à Kinshasa, la liste des candidats retenus aux 7 postes du bureau définitif de cette chambre basse du Parlement.
La commission chargée d’examiner et de valider les différentes candidatures vient de retenir comme candidats, Vital Kamerhe à la présidence, Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président, Christophe Mboso, deuxième vice-président, Jacques Djoli rapporteur, Chimène Polipoli questeur et Caroline Bemba questeure adjointe, pour le compte de la majorité parlementaire.
Une véritable élection aura lieu pour départager Dominique Munongo d’Ensemble pour la République et Constant Mutamba de Dynamique des progressistes, Dypro, au poste de rapporteur adjoint qui revient à l’opposition.
Pour la majorité au pouvoir, seuls les candidats proposés par le présidium de l’Union sacrée sont retenus.
Les autres candidatures sont rejetées.
Pourtant, une cinquantaine des députés nationaux venaient d’initier une pétition contre le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.
Les pétitionnaires dénoncent la composition arbitraire d’une commission jugée partisane d’examen et de validation des candidatures sans l’aval de la plénière.
Ils reprochent à Mboso un conflit d’intérêt en écartant, grâce à cette commission, toutes les candidatures lui faisant ombrage, en violation du règlement Intérieur.
Cette commission vient d’écarter les candidatures de Ngoy Kasanji pour le poste de la première vice-présidence du bureau définitif de l’Assemblée nationale, d’Antipas Mbusa Nyamuisi et André Lite à la deuxième vice-présidence, de John Banza à la questure et de Dhédé Mupassa, Patrick Eshiba, Geneviève Inagosi et Trésor Lutala pour le questeur adjoint.
Dieudonné Malekera
