Les acteurs de la société civile et autorités locales précisent que ces déplacés proviennent de différentes agglomérations des territoires de Masisi au Nord-Kivu et de Kalehe au Sud-Kivu.
Et c’est notamment Rubaya, Ngungu, Bitonga, Umure, Ruchika, Rushoka dans le territoire de Masisi.
Le chef du quartier Lac Vert, de la ville de Goma, Dedesi Mitima plaide, pour une prise en charge humanitaire urgente de plus de 2000 ménages de déplacés.
Et qui, depuis quatre jours, affluent dans différents sites d’hébergement dans le quartier du lac vert à l’ouest de la ville de Goma.
Il l’a dit le jeudi 9 mai.
Mitima ajoute que d’autres déplacés viennent des localités de Buzi, Kalungu, Minova dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Il affirme que ces déplacés vivent dans la précarité et craint que cette situation ne puisse engendrer d’autres problèmes sanitaires.
Un appel est lancé aux humanitaires, au Gouvernement congolais et aux personnes de bonne volonté de faire preuve de solidarité pour une assistance.
Les affrontements entre les forces de sécurité nationales et les rebelles du M23 qui s’intensifient depuis des mois sont à l’origine de ce déplacement des habitants.
Patrick Cishibanji